Les types de plastiques
Informations
PLA
PLA signifie acide polylactique. Le PLA est le consommable le plus couramment utilisé en impression 3D FDM à dépôt de fil. Ecologique car d’origine végétale (amidon de maïs, racine de manioc et betterave) ce plastique biodégradable et non toxique, dégage il une légère odeur sucrée pendant son impression.
​
ABS
ABS signifie acrylonitrile butadiène styrène. Fabriqué à base de pétrole il s’agit du matériau le plus polyvalent car compatible avec presque toutes les imprimantes 3D. L’ABS qui est soluble dans l’acétone permet de souder les pièces avec une goutte ou deux, ou de lisser et créer un effet brillant par brossage ou trempage pièces entières dans l’acétone. Sa force, sa souplesse et sa meilleure résistance à la température font de lui le matériau préféré même si plus difficile à imprimer.
​
PETG (PET, PETT)
PETG signifie polyéthylène téréphtalate. Connu comme étant le polymère avec lequel les bouteilles d’eau sont fabriquées, on le retrouve également dans les fibres textiles et les contenants alimentaires. Si l’on se sert rarement du PET « brut » pour l’impression 3D, le filament 3D PETG est quant à lui largement répandu.
​
Les plastiques disponibles en standard
chez 3dTTcustom :